Dans cette rubrique, sera notifié toute nouveauté concernant les lignes de bus (Epinal, Charmes et alentours), les sorties à faire en petit groupe, des infos concernant le permis de conduire etc

PERMIS DE CONDUIRE :                                                                                                                                                              Savez-vous qu'il existe sur le net plusieurs sites proposant de passer le code de la route et le permis de conduire à moindre coût et de pouvoir choisir le lieu et la date des heures de conduite et de l'examen du permis ? Je vous mets ici trois sites proposant ces services (il en existe d'autres, pour les trouver, il suffit d'aller sur Google et de chercher à "passer son permis à distance"

 

Ornikar

Obtenez votre permis grâce à la pédagogie Ornikar : plan de formation personnalisé, livret pédagogique et accompagnement par notre équipe. Des outils en ligne, des enseignants pédagogues et un accompagnement sans faille pour une satisfaction record ! Avec plus de 1 970 735 utilisateurs, Ornikar est devenu la nouvelle façon de passer son permis.

https://www.ornikar.com



Auto-école en ligne pour passer le code et permis | Lepermislibre

Réservez vos cours de conduite en ligne. Choisissez votre enseignant et apprenez à conduire. Une fois terminée notez la leçon et suivez votre formation grâce à votre livret d'apprentissage. Demandez votre place d'examen et profitez du suivi de nos équipes. Passez l'examen officiel du permis de conduire avec notre auto-école accompagné de votre enseignant favori.

https://www.lepermislibre.fr



Passez votre permis de conduire rapidement et à petits prix

Afin d'optimiser votre apprentissage, nous avons créé un module de formation théorique en ligne à la conduite (vidéos de cours, manuel en ligne, QCM d'évaluation). Avant chacun de vos cours individuels en voiture, nous vous indiquerons son programme et son objectif.

https://www.auto-ecole.net

 

Charmes. À qui sert vraiment le bus Charmes-Mirecourt ?

Depuis la fermeture de la ligne ferroviaire Nancy-Vittel, une liaison routière a été mise en place entre Charmes et Mirecourt. Les horaires s'échelonnent de 6 h 31 à 20 h 01 (à Charmes) et de 5 h 38 à 19 h 22 (à Mirecourt). Mais aucun bus ne circule les week-ends.

https://www.vosgesmatin.fr

À qui sert vraiment le bus Charmes-Mirecourt ?
Depuis la fermeture de la ligne ferroviaire Nancy-Vittel, une liaison routière a été mise en place entre Charmes et Mirecourt. Les horaires s’échelonnent de 6 h 31 à 20 h 01 (à Charmes) et de 5 h 38 à 19 h 22 (à Mirecourt). Mais aucun bus ne circule les week-ends. Peu fréquenté, ce bus est-il utile ?

14 févr. 2021 à 18:47 - Temps de lecture : 2 min
|  | Vu 197 fois

Selon les statistiques, le bus est bien fréquenté le vendredi après-midi par des internes mais il est peu utilisé en semaine.
Le bus reliant Charmes à Mirecourt n’est guère utilisé. Quelles en sont les statistiques ? Pourrait-il desservir d’autres communes ? Pour ce qui est du nombre de passagers en semaine, Sylvestre Meslien, le chauffeur, constate : « Il y a deux usagers de bonne heure tous les jours. Un qui vient de Mirecourt pour se rendre à la gare de Charmes pour rejoindre Nancy, et un qui monte à Charmes et qui travaille à Mirecourt. » Il est approuvé dans sa remarque par Robin Tenet, qui suit la régularité de la fréquentation en tant que contrôleur de l’agence Kisio, tiers mandaté par la SNCF pour s’occuper de la gestion de la ligne.

Mais dans sa question écrite au Conseil régional, Jordan Grosse-Cruciani, conseiller municipal et par ailleurs conseiller régional, aimerait savoir : « Le Conseil régional peut-il envisager de desservir d’autres communes situées sur ou aux alentours de la ligne routière existante afin de soutenir notre ruralité ? »

« Une connexion rapide entre Mirecourt et Nancy »
D’après la Région, cette liaison offre neuf allers/retours du lundi au vendredi depuis septembre 2018. « L’objectif prioritaire de cette liaison est de permettre une connexion rapide entre Mirecourt et Nancy, via des correspondances TER optimisées en gare de Charmes ». Ce qui explique que des arrêts intermédiaires pourraient pénaliser le temps de parcours et ne pas rester compétitifs au trajet voiture.

Sans tenir compte de l’année 2020 impactée par la crise sanitaire, « il ressort de l’analyse des données de fréquentation 2019 que les services du vendredi après-midi sont bien utilisés, notamment par des internes ». Concluant que le service aux usagers est maintenu et que la liaison des territoires pourra perdurer.

L’avis du maire
Patrick Boeuf est conscient que le taux de fréquentation est très faible, jugeant une adaptation du bus pour les deux lycées de Mirecourt. L’édile pense que ce moyen de transport devrait davantage être adapté aux scolaires : « Si les habitants savaient qu’il y a un bus pour aller au lycée ou à l’école de lutherie, ça remplirait les bus par voie de conséquence. » Un problème peut-être lié à un manque de communication.

Vosges. Agglomération d'Épinal : une nouvelle ligne de bus attendue à Capavenir Vosges pour septembre

" Étendre le réseau ? L'idée était envisageable, indique Cédric Haxaire, maire de Capavenir Vosges. Il me semblait plus intéressant qu'une ligne desserve Thaon. " C'est quasiment chose faite.

https://www.vosgesmatin.fr
INFO UTILE CONCERNANT LE FINANCEMENT DU CODE DE LA ROUTE ET/OU PERMIS DE CONDUIRE : 
Vous pouvez utiliser vos droits à la formation en allant sur le site   
 
Pour créér votre profil, il suffit de vous inscrire avec votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe que vous aurez choisi.

CPF et permis de conduire : changements en vue - Permis Mag

Fin octobre, la Caisse des Dépôts et consignations publiait une notice informant les organismes de formation (OF) d'une modification concernant les offres de formation au permis de conduire à compter du 1er novembre. Cette modification des règles excluait du financement les formations à la conduite seule (sans formation et présentation à l'examen théorique), ainsi que les formations sur véhicules équipés d'une boîte automatique (B78).

https://www.permismag.com
LE PERMIS à 1€ PAR JOUR : 
Définition du permis à 1 € par jour

L'opération " permis à un euro par jour " facilite le financement d'une formation à la conduite de véhicules de la catégorie automobile (permis B - véhicules légers) et moto (permis A). Si vous avez entre 15 et 25 ans, vous pouvez bénécifier de cette opération. Plus de renseignement en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.securite-routiere.gouv.fr

 Nouvelle ligne de bus sur Thaon Lès Vosges

Depuis le 23 août 2021, une ligne de bus a été mis en circulation dans la ville de Thaon Lès Vosges. Partant de la gare thaonnaise, elle dessert plusieurs arrêts dans la ville dont le site innova3000 pour finir sa course de nouveau près de la gare -l'arrêt se situe dans la rue face à la gare côté direction Epinal-. Le bus circule toutes les 30 minutes à partir de 6h20 tous les jours sauf les dimanches  et termine son service à 19h40. Les arrêts sont marqués d'une bande en zigzag de couleur jaune vif et de poteaux d'arrêts avec les horaires et les tarifs. 

241291672_4332355076852586_6466204151141885998_n